#CitizensRoute73 – Pour un nouveau paradigme – par Adrian Taylor

adrian-taylor-240x240L’Union européenne et ses États membres se sont heurtés à un mur. Les gouvernements cherchent à relever les défis du XXIème siècle, allant du changement climatique à la migration de masse et à la polarisation de la richesse jusqu’au terrorisme à l’aide des instruments politiques du XIXème siècle.

Il est grand temps de changer de paradigmes. Cela implique non seulement un «peu plus d’Europe» ou un «peu plus de croissance économique» ou «moins d’émissions de carbone», cela implique de remettre en question les principes fondamentaux selon lesquels nos modèles politiques et économiques fonctionnent. Ne pouvons-nous pas trouver une nouvelle signification dans notre vie avec de nouvelles approches de la consommation en utilisant l’économie de partage/plate-forme collaborative et la production en impression 3D/ou en cycle de boucle fermée? N’est-il pas temps d’introduire un revenu universel de base – globalement! – combiné avec une taxe forfaitaire sur la richesse? Et pourquoi avons-nous encore des décisions prises à Bruxelles par des personnes qui n’ont qu’une légitimité et une perspective nationales, alors que les défis sont paneuropéens ou mondiaux?

Dans ce contexte, #CitizensRoute73 arrive à un excellent moment. Dans la courte période d’opportunité entre les élections néerlandaises / françaises et les élections allemandes / italiennes à venir, il est possible de planter les graines d’un nouvel avenir et, ironiquement, de les planter sur la terre qui a été mise à nue par Le Royaume-Uni qui se s’extrait lui-même de son sol européen. Les 73 sièges précédemment attribués aux eurodéputés britanniques peuvent servir de base à un bloc de personnes élues à l’échelle transnationale, qui devraient également faire partie de l’exécutif européen – dirigeant le Collège des commissaires. Mais de tels changements majeurs ne se produiront pas en soi: notre défi commun à Louvain-La-Neuve est de lancer un tel processus, en prouvant que les politiques européennes ne doivent pas être l’agglomérat informe des compromis nationaux, mais que des plates-formes de vraie mobilisation – de nouveaux paradigmes – peuvent être appelés à la vie au niveau européen, et cela uniquement avec une élection transnationale, un jour ces plateformes verront la lumière.

Adrian Taylor

(traduction *eucitizenprocess)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s