#CitizensRoute73 – Processus instituant citoyen pour l’Europe: construire avec les citoyens les nouvelles perspectives (par Armel Prieur)

armel-prieur-e1496956861408Au point de départ, nous nous demandions comment les européens pourraient résoudre les grands enjeux du 21ème siècle comme le réchauffement climatique, la transition énergétique, la gestion des biens communs, la protection contre les menaces.
Pour cela il faudrait une gouvernance efficace qui articule les différents niveaux du continental, du national, du régional et du local, que les bonnes décisions soient prises au bon niveau et que les responsabilités soient assumées à chaque niveau.

Mais avant de définir les outils pour gérer cette communauté de 500 millions d’européens, il faut être sûrs de ce qu’est cette communauté, il faut qu’elle s’exprime quant à ses aspirations et son envie de futur. Cette étape a été oubliée dans la construction européenne, on n’a pas établi les bases de notre communauté, les fondations, il nous faut d’abord instituer la communauté européenne.

L’expérience de Pierre Calame en matière d’assemblées citoyennes permet d’avoir un plan précis : des assemblées de citoyens, tirés au sort avec critères de représentativité dans trente à soixante régions ou grandes villes d’Europe, se réunissent pendant une dizaine de mois pour dire ce que sont les européens, ce qu’ils attendent des différents niveaux de décision, ce qu’ils attendent de leur futur. Ils sont assistés par tous techniciens nécessaires, de manière transparente. Un site web rend publics les débats et les informations des experts. Au bout des consultations, une synthèse est composée par leurs délégués, assistés d’interprètes, sous la forme d’un texte d’Assemblée instituante.

Les institutions européennes et les États-membres de l’Union européenne intègrent alors cette base pour organiser la nécessaire gouvernance multi-niveaux et traiter des grands enjeux du 21ème siècle pour redevenir un modèle pour le monde. (A lire sur le site internet: Processus instituant citoyen)

Armel Prieur (panéliste Changer l’Europe, oui! Mais comment?)

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s