Démocratiser l’Europe : Paul Magnette répond à Thomas Piketty (Tribune publiée dans Alternatives Économiques, 14/06/2017). #CitizensRoute73

Dans une tribune du 14 juin publiée par Alternatives Economiques, Démocratiser l’Europe: Paul Magnette répond à Thomas Piketty, le ministre-président de la Wallonie1, répond au projet Pour un traité de démocratisation de l’Europe (éditions du Seuil) co-écrit par Thomas Piketty, Stéphanie Hennette et Antoine Vauchez et Guillaume Sacriste.

Guillaume Sacriste, est l’un des intervenants sur notre événement #CitizensRoute73, organisé les 1 et 2 juillet à Louvain-la-Neuve en Wallonie dans le cadre du panel Intellectuels et activistes: Changer l’Europe, oui ! Mais comment?.

Il présentera notamment ce projet de traité, T-dem (pour traité de démocratisation), qui propose de soutenir le processus de démocratisation nécessaire de l’Europe par le renforcement de la cohésion socio-économique de la zone euro, et l’institution d’un parlement de la zone Euro.

Paul Magnette répond en dix points à ce projet de traité. Il soutient la proposition de démocratisation présentée dans l’ouvrage de Piketty/Sacriste…: “La voie du « traité modificatif » proposée par les auteurs du T-Dem est la seule possible actuellement”. Cependant, il précise que “D’autres pistes de démocratisation de l’Union ne doivent pas être négligées”.

Malheureusement pour des questions d’agenda, Paul Magnette, que nous avions invité comme intervenant d’honneur, ne pourra pas être présent sur notre événement, ce que nous regrettons fort, bien évidemment.

Mais, dans cette réponse qu’il donne à une personne qui sera elle représentée au cours de ces deux journées, il nous fait partager sa vision sur la nécessité de changer l’Europe et répond aux deux questions mises en débat dans le cadre des deux premiers panels “Changer l’Europe, oui! Mais “pour quoi ?” et “comment ?”. Il nous confirme aussi l’importance des enjeux de notre initiative commune. Un soutien que nous apprécions et qui nous encourage sur cette #CitizensRoute73.

La #CitizensRoute73, Processus Citoyen de Démocratisation de l’UE, démarre les 1 et 2 juillet prochain à Louvain-la-Neuve, en Wallonie. Les débats et les présentations porteront essentiellement sur le partage de projets et visions politiques, mais aussi des méthodes et des outils communs à définir pour la démocratisation de l’Europe. Les journées de Louvain-la-Neuve, et celles qui suivront à l’horizon des élections européennes 2019, s’adressent aux citoyens en Europe et aux relais de la société civile européenne, appelant les agents du changement au partage des responsabilités démocratiques dans le cadre du processus citoyen de démocratisation de l’Europe.

Rendez-vous à Louvain-la-Neuve les 1 et 2 juillet 2017: il est encore temps de vous inscrire ICI ! 

Marianne Ranke-Cormier (comité d’organisation)


1Rappelons que la Wallonie (région francophone du sud de la Belgique) avait mis son véto en octobre 2016 à la signature du CETA, traité de libre-échange avec le Canada. Le 14 octobre 2016, Paul Magnette déclarait : « pourquoi des années de discussion dans le secret si le contenu est bon pour les PME, les agriculteurs, les services publics ? Si c’était le cas, les discussions se feraient dans la transparence. C’est ce que nous réclamons : une nouvelle méthode de travail qui vaudra pour l’ensemble des négociations bilatérales à l’avenir. » – Source : Le Soir

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s