#CitizensRoute73 – Changer l’Europe, avec les citoyens (par Marie-Claire Dufrêne, Ottignies-Louvain-la-Neuve)

Notre Ville accueille l’événement politique et citoyen #CitizensRoute73, les 1er et 2 juillet à Louvain-la-Neuve. Quelque 200 acteurs de changement, intellectuels et activistes européens, y nourriront un débat commun sur l’avenir de l’Europe. Bienvenue à tous !

Sa motivation est la même que lors de l’organisation du forum international «One people, One planet» en août 2011. Le Premier échevin Cédric du Monceau cherche à organiser/accueillir des activités novatrices dans notre cité universitaire, pour y amener une dimension universelle. Et à y occuper les 15.000 lits laissés libres par les étudiants durant l’été.« Prochaine étape : Porto Alegre (NDLR : le Forum social mondial) à Louvain-la-Neuve », prévient-il, avant d’expliquer la genèse de l’organisation de l’événement #CitizensRoute73, dans la perspective des élections européennes de 2019.

La société civile européenne sur la route 73

« Nous défendons l’idée que lors de la prochaine élection européenne, les 73 sièges laissés libres par les Britanniques au Parlement européen, suite au Brexit, soient ouverts à des représentants européens élus sur base trans-européenne et non nationale », explique Marie-Hélène Caillol, présidente du Réseau Franck Biancheri et co-fondatrice du Réseau des Acteurs du Changement (iCAN), à l’initiative de #CitizensRoute73. « Nous souhaitons faire en sorte que les citoyens soient prêts et que l’offre politique adéquate soit disponible. »

Quelque 200 acteurs du changement – intellectuels et activistes européens, de 20 nationalités différentes, représentants d’associations mais pas uniquement – se retrouveront dans l’auditoire Agora 12, le 1er juillet, pour débattre de l’avenir de l’Europe avec des personnalités politiques de premier plan : Mariapaola Cherchi (Italie), Reka Salamon (Hongrie), Pierre Larrouturou (France), Erik Edman (Pays-Bas), Adrian Taylor (Royaume-Uni/Allemagne), Felipe Santos Henrique (Portugal)… Le lendemain, des ateliers les verront jouer à créer un parti politique transeuropéen et imaginer sa stratégie jusqu’en 2019.

Le Belge Jean-Claude Garot, directeur de la rédaction de « POUR écrire la liberté » – qui a notamment porté le débat contre le TTIP, dans notre pays – en sera, pour débattre de « Changer l’Europe, oui ! Mais comment ? ». C’est justement le thème du n°1 des Cahiers d’analyse de POUR… », paru en mars 2017.

« La CitizensRoute73 sera créée à l’issue de cet événement, avec un Comité, des projets et des équipes derrière, un calendrier… Nous bénéficierons d’une plateforme numérique, à partir de laquelle nous espérons que la route citoyenne s’étendra, d’ici 2019. Une Europe démocratique est enfin à portée de main ! », se réjouit Marie-Hélène Caillol.

Notre ville « lieu de débats »

Le Premier échevin Cedric du Monceau est heureux d’accueillir les énergies de #CitizensRoute73 dans notre ville connue pour être un lieu de débats.

Il rappelle comment les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve viennent de participer à une consultation populaire sur le projet d’extension de L’esplanade… et les invite à venir nourrir le débat, initier des actions, se mobiliser pour une Europe sociale, afin d’éviter la construction de murs et la montée des nationalismes.

Le programme du week-end est à découvrir sur https://eucitizenprocess-en.net/

Les participants se retrouveront au Food Truck Festival, sur le parking de l’Aula Magna, le samedi à partir de 18h30 et le dimanche entre 13 et 14h30, pour poursuivre les échanges en toute convivialité. Bienvenue à tous !

Marie-Claire Dufrêne
Ottignies-Louvain-la-Neuve
29/06/2017
Retrouvez l’article original @ http://www.olln.be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s