#CitizenRoute73 – Pour une liste 100% féminine (de Jo Sullivan)

Les élections au Parlement européen de 2019 devraient voir  l’élection de candidats transnationaux. Pourquoi ne pas donner un coup de pouce à la modernité et avoir une liste de femmes comme toutes premières candidates trans-européennes?

Pour les élections 2014, 37% de femmes et 63% d’hommes avaient été élus au Parlement européen. Quelle image cela donne-t-il de la représentativité du Parlement européen?

La Banque mondiale a déclaré récemment que si tous les pays de l’UE intensifiaient leurs efforts pour améliorer la parité hommes/femmes, davantage d’emplois pourraient être créés, le PIB par habitant pourrait augmenter et la société en profiterait de façon plus globale tout en affaiblissant plus efficacement la crise.

Si la parité des sexes a une influence positive sur l’économie aucune raison qu’elle ne l’ait pas sur la politique.

Il y a quelques années la Commission européenne a fait pression pour qu’au sein des conseils d’administration des sociétés cotées l’un ou de l’autre des sexes soit représenté à au moins 40%. De ce fait, certains états-membre (France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas…) ont adopté des lois sur les quotas.

Imaginons un quota de 40% de femmes élues au Parlement européen.

Pour y parvenir il faudra surement que la #CitizenRoute73 puisse présenter une liste composée à 100% de femmes.

L’Histoire a prouvé que seule une stimulation active peut permettre d’atteindre une parité des sexes. C’est de cette stimulation dont nous avons besoin pour les élections 2019. Pour les élections 2024 à partir du moment où le seuil de 40% sera atteint, tous candidats, de tous sexes, seront bienvenus.

Le Parlement européen restera-t-il éloigné des citoyens parce qu’il sous une dominance masculine? Pourquoi prendre un tel risque?

Sur la #CitizenRoute73, élisons une liste 100% féminine.

Jo Sullivan (IR/UK) – 30.06.2017


Jo Sullivan a été la modératrice du panel politique de l’événement de lancement de la #CitizensRoute73 à Louvain-la-Neuve le 1er juillet 2017


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s