Quelle Europe voulons-nous ? #CitizensRoute Marathon Démocratique, Européennes 2019

Débat entre et autour de 5 points de vue différents
18 mois – 100 débats politiques sur l’avenir de l’Europe – 100 villes de l’UE

La crise majeure que traverse notre continent génère d’innombrables questions qui imposent un Très Grand et Très Long Débat Public entre Européens susceptible de permettre à l’élection européenne de 2019 de prendre en compte correctement l’intérêt et les aspirations des citoyens de l’UE.

L’importance des enjeux impose de commencer ce débat dès aujourd’hui. C’est pourquoi le collectif #CitizenRoute* lance dès à présent un Marathon Démocratique** qui mettra 5 visions différentes de l’avenir de l’Europe en présence de publics de toute l’UE dans le cadre de 100 débats entre janvier 2018 et mai 2019.

Affuter une compréhension mutuelle citoyens-politiques européens

DiEM25, Verts, Fédéralistes, Acteurs de Changement, Europe des Femmes, Europe des Nations, Démocratie directe, … l’UE bruisse de propositions de résolution de la crise, actuellement bien peu audibles du grand public. Fort du modèle de débat politique européen inauguré à Louvain-la-Neuve en juillet 2017, #CitizenRoute met en place une « tribune mobile » à chaque fois composée des représentants de 5 de ces courants politiques européens pour un débat mutuellement éclairant sur les enjeux, les solutions et les grandes orientations concernant notre avenir commun européen.

Une méthode 100% citoyenne

Ce débat est dans l’intérêt le plus évident des citoyens de l’UE. Associations, communes, syndicats, mouvements citoyens, festivals, etc… la société civile se mobilise donc pour accueillir dans toute l’UE cette Tribune Mobile et mettre ses membres/sympathisants/participants/administrés… en contact avec les porteurs des idées les plus innovantes en matière de résolution de la crise.

Des réponses aux sujets-brûlants de l’actualité

Crise de l’euro, dumping social, crise des migrants, terrorisme, relations euro-russes, Turquie, question des frontières… le Democracy Marathon n’a pas peur des sujets qui soucient les citoyens. Les 5 débatteurs de la Tribune Mobile passeront en revue les grands sujets de l’actualité européenne et confrontent entre eux et avec le public leurs différents points de vue.


#CR-Democracy Marathon
Détails pratiques

Format

  • Sujet: « Européennes 2019 : Quelle Europe voulons-nous ? »
  • Format: Débat avec modérateur
  • Structure: présentation de sa profession de foi par chaque participant + Débat sur 5 thèmes “brûlants” (définis par le partenaire local)
  • Participants: 5 “porteurs de programme pour l’Europe” confrontent leurs visions et idées entre eux et avec le public
  • Durée: 2h30

Partenaires

Les organisations-partenaires s’engagent à accueillir une étape de la Tribune Mobile, prenant en charge :

  • la mise à disposition d’une salle et des moyens techniques associés
  • le processus d’invitation requis pour réunir un minimum de 100 personnes
  • la communication en direction des pouvoirs et médias locaux.

Panel d’intervenants

Les débattants proviennent d’un fichier de figures et mouvements politiques européens s’étant engagé à répondre le plus positivement possible aux invitations du #CR-Democracy Marathon de manière à ce que les Tribunes se mettent en place de manière souple, rapide et efficace.

Coordination

La coordination de l’ensemble du Marathon est assurée par l’équipe de production de #CR, composée de bénévoles et de membres des organisations participant au collectif.

Budget

Entre le bénévolat des instances de coordination, la mise à disposition des moyens d’accueil par les organisations-partenaires du Marathon, et la prise en charge des frais de voyage, le budget pour un tel Marathon peut se réduire à zéro.



* #CitizenRoute est une initiative citoyenne lancée par un collectif d’organisations de la société civile européenne à Louvain-la-Neuve le 2 juillet 2017 destinée à « faire émerger et rendre audible une offre politique trans-européenne complète d’ici l’élection européenne de 2019 ».
** Ce terme de « Democracy Marathon » fait écho au Newropeans Democracy Marathon initié et mené par Franck Biancheri en 2003 et qui lui valut d’être élu l’un des « 20 Héros Européens 2003 » par les lecteurs du Time Magazine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s