CETA: TROISIEME INTERPELLATION A MME LA COMMISSAIRE MALMSTROM DANS LE CADRE DU DIALOGUE ENTRE LA SOCIETE CIVILE ET LA COMMISSION DE L’UNION EUROPEENNE (Dr Jean Philippe Cornelis)

*par Dr Jean Philippe Cornelis
Coordinateur du
Forum civique Créatopia en Anthropologie,
Université de Louvain La Neuve, Belgique
et mandaté également par:
La Maison du Peuple d’Europe
Démocrate et Progressiste, Bruxelles

 

Madame la Commissaire Malmström, nous vous remercions pour cette troisième invitation de dialogue avec la société civile à propos du CETA.

Pour être tout à fait francs, plus nous participons à ce dialogue, plus nous avons la désagréable impression d’entrer dans un faux dialogue ou un dialogue de sourds, car nous estimons que ce dialogue n’est pas intéressé par des échanges effectifs entre des politiciens professionnels et des représentants du peuple.

Plus nous participons, plus nous avons l’impression d’êtres exclus de la construction démocratique de ce “rêve européen commun” que nous chérissons, au profit d’une “Ploutocratie éclairée” (Business Europe et Business America, et dont la capitale est Davos) et qui a l’intention de construire notre futur européen à l’abri de tout consensus démocratique.

Nos demandes justifiées de participer à ce processus historique d’une Utopie européenne ne fait de nous ni des “communistes”, ni des “populistes”, ce que nous ne sommes ni l’un ni l’autre. Nous estimons simplement, qu’ensemble avec Abraham Lincoln (certes pas un communiste!), la Démocratie est le gouvernement par et pour le peuple.

L’année dernière, nous vous avions rappelé que, comme citoyenne suédoise, vous venez d’un des pays qui a conçu et appliqué les meilleurs systèmes sociaux, économiques et environnementaux au Monde.

Le grand moraliste américain Michael Sandel, professeur à la prestigieuse Université de Harvard (et donc certes pas un nid d’anarchistes!), conseille au monde entier d’adopter le modèle socio-économique que vous vous ingéniez cependant à démanteler et même à détruire.

A part le fait que la Commission a utilisé des tas de combines antidémocratiques pour faire passer son traité en force, dont e.a. ce principe d’une soit-disant “adoption temporaire”, le dernier rapport demandé par le Président Macron à la Professeure Katherine Schubert, spécialiste de l’économie de l’environnement, fait état, d’UNE ABSENCE TOTALE DE PREOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES DANS CE TRAITE!

Au contraire, ces traités vont augmenter dramatiquement les émissions de CO2, e.a. aussi par le transport inutile de marchandise que nous avons pourtant chez nous.

Madame Malmström, allons-nous, à cause de votre manque d’initiatives et de vos fausses promesses, êtres obligés d’importer, du Canada, ces pétroles à base de schistes bitumeux, dont tout le monde sait qu’ils sont horriblement polluants et surproducteurs de CO2?

Des multinationales pourraient-elles nous poursuivre en dommages et intérêts, avec des amendes gigantesques, si nous refusons ces importations?

D’un autre côté, quel sens cela a-t-il d’importer de la viande canadienne, si ces importations induisent encore plus d’émissions de gaz à effet de serre? Vos thèses sur le commerce international sont complètement obsolètes et ne tiennent pas compte des dramatiques questions d’émissions auxquelles nous sommes confrontés.

Enfin, à moins que nous ne soyons mal informés, vous semblez avoir dit que, puisque les processus d’adoption des traités sont “TROP LENTS ET INEFFICACES” (sic!), la Commission va prendre l’initiative de signer ces traités sans aucune participation ou approbation démocratique!

Madame Malmström, vous rendez-vous compte du côté “populiste” et “paternaliste” d’une telle affirmation antidémocratique?

Dans l’un de ses derniers discours, le Président Juncker déclara que la processus de construction européenne était arrivé à un MOMENT DECISIF.

Est-ce trop demander que de PRESERVER LE COEUR ET LE CARACTERE SACRE DE NOTRE HUMANISME EUROPEEN, selon sa devise:

LE GOUVERNEMENT PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE?

Nous vous remercions pour votre attention et restons bien sur à votre disposition pour la poursuite de ce dialogue sur le FUTUR EUROPÉEN DONT NOUS RÊVONS.

Dr Jean Philippe Cornelis – 11/10/2017 (www.creatopia.eu)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s