Concept Route73

Pourquoi « Route 73 » ? Lors des prochaines élections européennes de 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen seront vacants…


Route 73 – Processus Citoyen de Démocratisation de l’UE

« Horizon élections européennes 2019 : Deux ans pour faire émerger une offre politique complète au niveau européen » – Evénement de lancement à Louvain-la-Neuve (BE), les 1er et 2 juillet 2017

#CitizensRoute73


Une initiative des Réseaux Franck Biancheri (FBN) et du Change Agent Network (iCAN) Grâce à l’accueil et au soutien de la Commune d’Ottignies

En partenariat avec les réseaux AEGEE-Europe, Cambiamo Rotta all’Europa et Stand up for Europe

Et avec POUR écrire la Liberté, Election-europe.com, Europe Populaire, AEGEE-Toulouse, Maison du Développement Durable, BBK/Door Vriendschap Sterker, Creatopia, Eyes on Europe, Citoyennes pour l’Europe…

Avec un soutien financier de l’Institut de Locarn


Pourquoi « Route 73 » ? Lors des prochaines élections européennes de 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen seront vacants. Plutôt que de les supprimer ou de les distribuer, il serait possible de les ouvrir à des représentants européens élus sur une base trans-européenne et non nationale. Mais des interrogations circulent qui pourraient bloquer cette belle perspective : les citoyens sont-ils prêts ? Une offre politique sera-t-elle disponible ? … La société civile européenne pro-démocratique doit répondre « présente » au défi de démocratisation qui s’offre pour la première fois concrètement à elle :

. en exprimant son plein soutien à cette piste de transformation de l’élection européenne et en mettant en place des stratégies de lobbying en direction de Bruxelles, Strasbourg et des capitales

. en initiant des actions de mobilisation virale destinées à montrer que « oui, 30 ans après le lancement du programme ERASMUS, un vaste noyau dur de citoyens européens est prêt à contribuer à la réussite de la première expérience de démocratie européenne »

. en nourrissant un débat commun sur l’avenir de l’Europe de nature à faire émerger les idées, figures et partis politiques trans-européens nécessaires à la bonne tenue de l’élection des 73 premiers représentants des citoyens européens (et non nationaux) dans le prochain Parlement européen.

Les 1 et 2 juillet 2017 à Louvain la Neuve (BE), à l’invitation d’une panoplie d’organisations-partenaires, 200 « acteurs de changement » de la société civile européenne enclenchent concrètement le processus de démocratisation de deux ans destiné à répondre à ces trois axes de défis.

Rejoignez-nous et explorons ensemble les potentialités d’une démocratie commune !

logo partners

Des personnalités politiques de premier plan viennent les encourager et se prêter à un premier exercice de débat politique européen en réponse à la question :

« Changer l’Europe, oui ! Mais pour quoi ? »

Des intellectuels et activistes européens débattent dans un second panel en plénière du type d’outils à mettre en place pour concourir à l’émergence du débat public commun requis pour que commence à fleurir une vie politique au niveau européen. Ils répondent à la question :

« Changer l’Europe, oui ! Mais comment ? »

Le premier soir de ces rencontres, la « iCAN European Night » a pour objectif de faciliter le rapprochement des citoyens et organisations réunis via divers happenings et moments de mise en valeur des idées et projets de tous.

ICAN_belgium(french)-08-1

La seconde journée est réservée à des ateliers qui rassembleront les participants par affinités autour des idées et outils présentés dans les deux panels de la veille.

Une « déclaration d’engagement commun » sera solennellement signée in situ en en ligne par tous les participants au terme de ces deux journées.

Une « Feuille de Route 73 » présentant une stratégie, un calendrier, des actions et des équipes sera publiée à l’issue de cet événement de lancement.

Une Europe démocratique est à portée de main.

Ne gâchons pas l’opportunité qui nous est enfin offerte. Montrons que nous sommes prêts en nous engouffrant dans la brèche ainsi ouverte !

Rejoignez-nous les 1 et 2 juillet à Louvain la Neuve !

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire ici !

De nombreuses formules bon marché ont été négociées pour votre hébergement ! Le « Food-Truck Festival de Wallonie » vous permettra de vous restaurer agréablement et à moindre frais durant ces deux journées !

foodtruckvestival LLN

Il ne manque plus que VOUS ! Et c’est MAINTENANT !