Pierre Larrouturou (FR) – “Pour une Europe sociale”

Porte-parole de Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou interviendra dans le panel politique « Changer l’Europe, oui ! Mais pour quoi ? » et défendra la vision “pour une Europe sociale”

Pierre Larrouturou, né le 19 octobre 1964 à Périgueux (Dordogne), est un économiste et homme politique français, ancien conseiller régional d’Île-de-France. Spécialisé dans les questions d’économie, il est connu comme partisan actif du partage du temps de travail, sur lequel il travailla avec Gilles de Robien.

En 2013, avec des personnalités issues du collectif Roosevelt, il crée un nouveau parti politique, Nouvelle Donne, dont il est porte-parolat pour le Bureau national élu le 22/01/2017. Le programme inspiré du New Deal de Roosevelt, souhaite porter un discours de vérité pour être à la hauteur des enjeux du XXIème siècle. Nouvelle Donne souhaite porter des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel mais basées sur des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et de son environnement, la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien. Nous portons des mesures qui soutiennent les artisans, TPE, PME et les entrepreneurs en difficulté tout en faisant de la lutte contre le chômage, la précarité une priorité.

Son projet pour l’Europe: Deux ans pour changer l’Europe en profondeur et négocier de nouveaux traités qui seront soumis à un référendum pan-européen dans deux ans organisé le même jour dans tous les pays intéressés par ce sursaut. Les autres pays resteront dans l’Europe-telle-qu’elle-est, pourront nous rejoindre s’ils le souhaitent, mais sans pouvoir revoir à la baisse notre ambition sociale et démocratique. À 10 ou 11 il est possible de reconstruire une Europe plus conforme à nos valeurs, à nos besoins et au monde actuel. (Sources: Nouvelle DonneWikipedia).