Historique

Confrontée à une crise politique majeure et à un horizon économique structurellement défaillant, l’Europe ne cesse de perdre l’appui des peuples et des figures politiques nationales opportunistes. L’éventualité qu’une coalition d’extrême droite naisse des élections européennes de 2019 devient chaque  jour plus plausible. Faire entendre une voix inédite, positive et transeuropéenne capable de réenchenter le rêve européen à travers la mobilisation citoyenne constitue donc notre principale aspiration.

Pour y arriver, Marie-Hélène Caillol, présidente du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, a participé à un meeting à Berlin le 8 janvier qui a conduit les participants à créer une nouvelle initiative: ICAN, CAN signifiant Change Agent Network.

« La plupart des citoyens européens ne veut plus que l’UE continue comme si de rien n’était comme ses dirigeants semblent vouloir le faire. Mais ils ne veulent pas non plus des solutions national(ist)es proposées par différentes forces politiques. Au lieu de cela, ils souhaitent un changement démocratique, permettant d’engager les citoyens et leur donnant la perspective d’un meilleur avenir. Plus que jamais, ceux qui ont une expérience et sont capable de faire ce genre de différence doivent se regrouper et faire connaître leurs idées.« 

Une semaine plus tard, un meeting de lancement du projet a eu lieu à Bruxelles, rassemblant une trentaine de personnes, provenant de différents réseaux et organisations. Puis Berlin de nouveau, Paris… En Mars, des réunions sont déjà prévues à Bordeaux, Varsovie, Copenhague, etc… Un groupe facebook privé rassemble déjà plus de 500 membres (seulement 6 semaines après la 1ère réunion à Berlin). C’est maintenant ou jamais!

Le pari que nous avions fait en Mars 2015 qui consistait à dire que la crise fournirait un fort potentiel de rassemblement de différents agents du changement (institutionnel, politique, média, citoyen, business…) se met en place.

C’est sur ce fondement là que le réseau Franck Biancheri s’est investi dans le succès d’ICAN et de ses objectifs de changement, en s’associant notamment au processus citoyen de démocratisation de l’Union européenne.

Il est temps d’exploiter les talents et idées qui fourmillent parmi de nombreux Individus, Initiatives, Instituts… Les citoyens bénéficient actuellement d’une brève fenêtre d’opportunité pour revendiquer l’Europe et positionner leur voix à la place qui lui revient : au coeur du projet européen.