Notre démarche

cropped-cr-panneau-e1511282460993.png  #CitizensRoute2019

La campagne européenne de 2019 commence MAINTENANT !

lignes.pngLa démarche du collectif #CitizensRoute

La dimension trans-européenne en politique est une innovation imposant une période de formation/information/sensibilisation pour les politiques, pour les citoyens et pour les médias, en un même mouvement. L’émergence toute nouvelle d’une demande et d’une offre politique trans-européenne est une opportunité qu’il s’agit de transformer en un vrai succès de démocratisation de l’UE en 2019. Compte tenu des défis de transformation qui attendent l’UE post-Brexit, la préparation de la campagne électorale européenne de 2019 doit commencer MAINTENANT !

Dans un contexte post-Brexit qui redéfinit le projet européen et dans un souci d’optimiser le processus de démocratisation de l’Union désormais en cours, une vingtaine d’organisations de la société civile a inauguré en juillet 2017 à Louvain-la-Neuve un « collectif » dédié à favoriser l’émergence d’une offre politique trans-européenne d’ici mai 2019 : le Collectif #CitizensRoute (cf qui sommes-nous ?).

Envers les citoyens, pour des votes éclairés et plus nombreux
Pour pouvoir réaliser un vote responsable et éclairé en 2019, les citoyens européens doivent être familiarisés le plus tôt possible avec cette offre novatrice. Ils doivent la connaître, la comprendre, avoir des occasions de la comparer, de l’élucider, d’en avoir parlé, d’y avoir pris part aussi. La réunion de ces conditions contribuera en outre au redressement des taux de participation aux élections européennes.

Envers les acteurs politiques, pour une scène d’expression adaptée et ouverte
Du côté des acteurs de cette vie politique européenne émergente, il s’agit aussi d’avoir le plus d’occasions possibles de se familiariser avec les publics, les débats, les problématiques européennes.

Envers les media, pour qu’ils assurent leur fonction
Les médias, nationaux et européens, doivent également être sensibilisés et familiarisés avec l’offre politique européenne émergente afin de contribuer à la mise à niveau générale du système démocratique européen.

lignes.pngNotre programme d’actions

Sur la base d’outils et d’actions déjà initiés avec des moyens très limités, et d’ici à l’élection européenne de 2019, le collectif #CitizensRoute entend contribuer à cette familiarisation avec la nouvelle vie politique européenne en multipliant les actions/supports/occasions d’information et de débat par :

o la création d’une CHAINE YOUTUBE MULTILINGUE dédiée à l’offre politique émergente : portraits, interviews, débats… il s’agit de donner des visages au débat européen émergent
Objectif 2018-2019 : produire 250 heures de contenu disponible vers une audience de départ estimée à 100.000 citoyens.

o l’intensification des DEBATS MENSUELS EN LIGNE entre acteurs politiques et citoyens sur les « sujets brûlants » de l’actualité européenne (lancé depuis octobre 2017)
Objectif 2018-2019 : 75 débats en ligne de 100 personnes soit un total visé de 7.500 personnes.

o le lancement du MARATHON DEMOCRATIQUE de 100 débats politiques dans 100 villes des pays de l’UE en 12 mois, destinés à confronter entre eux et face à des publics européens les représentants des différents mouvements et partis européens émergents (lancement : septembre 2018)
Objectif 2018-2019 : 10.000 participants / 500 intervenants.

o le déploiement des SITE WEB INFORMATIF MULTILINGUE ET RESEAUX SOCIAUX (page Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…) lancés en juillet 2017, clarifiant les différents mouvements, leurs idées, leurs actions, etc…
Objectif mai 2019 : 100k visiteurs/jour.

o la poursuite de l’édition de la NEWSLETTER MENSUELLE diffusée sur tous les réseaux sociaux

o la participation et le soutien à des actions publiques trans-européennes (ex. la pétition du Pacte Climat-Finance européen) et mise en convergence des actions menées par les différentes organisations du Collectif

o des initiatives spécifiques #CitizensRoute, comme la publication en janvier 2018 d’un cahier spécial « l’Euro dans tous ses états ! » de LEAP2020, consistant en une compilation de regards européens (politiques, citoyens, institutionnels, experts) sur les défis de la réforme de la gouvernance de la zone euro

lignes.pngA qui s‘adressent nos actions ?

Aujourd’hui, le Collectif CitizensRoute mobilise activement près de trente actifs européens impliqués, est suivi par quelques 500 personnes, est familier pour quelques 5.000 personnes.
Compte-tenu de la taille des réseaux partenaires et leur combinaison dans des actions communes, le collectif permet déjà de toucher facilement près de 100.000 citoyens européens – dont au moins la moitié est composée de jeunes de 18 à 35 ans – qui ont l’opportunité de se familiariser avec l’offre politique européenne émergente et de développer une opinion éclairée.
L’intensification de nos actions démultipliera le nombre de citoyens touchés, d’acteurs politiques contributeurs et de media se faisant le relais.

lignes.pngQuels sont les résultats attendus ?

. avoir contribué à « européaniser » la couverture de la campagne européenne par les médias ;
. avoir contribué à une bonne prise en compte de l’offre politique européenne dans les médias nationaux qui, par nature, pourraient être tentés de ne parler que de leurs ressortissants ;
. avoir permis aux acteurs politiques européens émergents de rencontrer des publics européens et d’intégrer à leur programme les préoccupations spécifiquement européennes ;
. avoir fourni un terreau fertile pour le développement de partis/mouvements trans-européens ;
. avoir fourni aux citoyens l’information et les outils d’aide à la décision pour voter ;
. avoir contribué à une meilleure participation à la prochaine élection européenne.

lignes.pngQui sommes-nous ?

Le Collectif #CitizensRoute a été inauguré les 1-2 juillet 2017 lors d’une rencontre de quelque 150 représentants de la société civile européenne qui s’est tenue à Louvain-la-Neuve dans le cadre d’un partenariat entre une vingtaine d’organisations européennes de la société civile.

La mise en convergence de ces organisations permet une visibilité/présence de #CitizensRoute dans l’ensemble de l’UE-28.

Lors de cette rencontre, les participants ont signé une déclaration d’engagement commun « à maintenir un effort de mise en convergence de nos actions respectives pendant les deux années qui nous séparent de la prochaine élection européenne de 2019, dans le cadre du projet commun #CitizensRoute ».

Sur cette base, un Comité de Pilotage et une équipe de production se réunissent chaque mois en ligne et décident des actions à mener. (-> cf la page “Qui sommes-nous“)

lignes.pngContacts:

Marianne Ranke-Cormier, Présidente CitizensRoute19 : marianne@eucitizenprocess.net
Marie-Hélène Caillol, Présidente Association des Amis de Franck Biancheri : info@franck-biancheri.eu